Les régimes amaigrissants bon ou mauvais pour la santé ?
20 avril 2016
Activité physique adaptée
10 mars 2017

Qu’est ce que le surpoids et l’obésité ?

Selon l’OMS, Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé, souvent le résultat d’un déséquilibre entre les apports alimentaires et les dépenses énergétiques, c’est-à-dire un apport alimentaire supérieur à la dépense énergétique. Le surplus est stocké sous forme de graisse dans le corps (tissu adipeux). L’impact de la génétique sur la tendance (ou non) à l’accumulation des graisses est fort.

 

L’alimentation est-elle le seul facteur lié à la prise de poids ?

On a longtemps pensé que le seul facteur lié au surpoids et à l’obésité était attribué à l’alimentation (plus riche, l’augmentation de la taille des portions, grignotage, régimes restrictifs…). Or, d’autres facteurs peuvent s’associer à la prise de poids :

  • La réduction de l’activité physique (les loisirs tels que la télévision ou les jeux vidéo, l’utilisation de la voiture et des transports en commun dans les déplacements du quotidien induisent quant à eux une diminution des dépenses énergétiques).
  • Une prédisposition génétique. L’Inserm et le CNRS ont identifié de nombreux gènes impliqués dans la prise de poids, l’obésité sévère et/ou les complications de l’obésité.
  • L’environnement (le stress, l’instabilité émotionnelle,  le sommeil, certains médicaments, des virus, la composition de la flore intestinale, l’exposition à des polluants…).

 

La prise de poids est associée à plusieurs facteurs :

 

Source :

Institut national de la santé et de la recherche médicale

http://www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/obesite