LES IDÉES REÇUES


 

Partagez le quiz pour afficher vos résultats !


Faites nous savoir qui vous êtes pour voir vos résultats !

Idées reçues J'ai obtenu %%score%% sur %%total%% réponses correctes

ALIMENTATION


Réapprenez à organiser vos repas différemment.

L'obésité est une maladie complexe et chronique et pourtant le mécanisme est simple : il y a un déséquilibre de la balance énergétique. Des causes et facteurs favorisant cette situation sont multiples et des complications souvent aggravantes sont fréquentes.

Une alimentation équilibrée adaptée sans interdit !

Adaptée en fonction de votre Bilan énergétique, bilan entre les apports alimentaires et les dépenses énergétiques. Adaptée dans le choix des aliments en privilégiant les graisses de bonnes qualités (riches en acides gras insaturés), en limitant les apports en sel, en maintenant les produits sucrés aux occasions festives, en apportant suffisamment de légumes verts tout en maintenant une certaine quantité de féculents, et ne pas oublier de boire de l'eau régulièrement.

ACTIVITÉ PHYSIQUE


Diversifiez vos activités.

En complément d’un suivi médical, diététique et/ou psychologique, le travail de l’éducateur consiste à adapter l’activité physique et faire de la rééducation, sous surveillance médicale, en fonction des besoins et des limites de chacun auprès des personnes ayant une maladie chronique : diabète de type 1 et 2, problèmes cardio-vasculaires, problèmes respiratoires, ostéoporose, les atteintes du système ostéo-articulaire….

Il vous encouragera, vous accompagnera et vous aidera à élaborer un programme d’activité personnalisé qui correspond le mieux à vos attentes et votre degré de motivation. Il vous aidera progressivement à apprendre à écouter votre corps en pratiquant des exercices en douceur (prendre conscience de votre respiration, s’étirer…) pour ainsi favoriser la reprise du goût au mouvement par des exercices interactifs et ludiques.

Après le travail, je n’ai pas envie de sortir pour pratiquer une activité physique :

On n’a souvent pas envie de se mettre à faire de l’activité physique (courir, nager…) quand on rentre chez soi mais se déplacer quotidiennement à vélo ou en marchant  pour aller au cinéma, aller en ville, se promener dans un parc, aller voir un ami…vous permet aussi de bouger.

Je n’ose pas sortir de peur d’être ridiculisé(e) :

De plus en plus de gens qui souffrent de surpoids ou d’obésité (en France 1 personne sur 3 en surpoids et 1 personne sur 6 en situation d’obésité) trouvent difficile de pratiquer une activité physique au sein d'un groupe. Des associations se développent pour proposer des activités adaptées pour des personnes dans le même cas que vous.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE


Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

 

C’est un spécialiste du fonctionnement psychique et du comportement humain. Il a une écoute bienveillante et sans jugement de votre vécu personnel. Il peut en plus d’être psychologue, être psychothérapeute, il utilise une thérapeutique à laquelle il se sera formé : psychanalytique, comportementale ou systémique…

Quelques préjugés...


"Le psy, c'est pour les fous !" : le psychologue accueille toutes les souffrances, certaines sont plus fortes que d’autres. Chaque souffrance est singulière et unique.
"Les psychologues, ça ne parlent pas" : avant tout le psychologue est là pour entendre votre demande et vous aider à « mettre des mots sur vos maux ». Le psychologue adaptera son accompagnement par la parole en fonction de vos besoins.
"Une thérapie ça dure" : un accompagnement psychologique peut être bref (quelques séances) ou durer plus longtemps.
"Je suis suffisamment fort, je n’ai pas besoin d’aide" : même des personnes « très solides » peuvent être dépassées par certaines situations. On ne sait pas à l’avance ce qui peut nous toucher au cours d’une vie.
"Les psy ne donnent pas de solutions" : notre métier c’est de vous aider à trouver votre solution qui sera propre à chacun.

ACTUALITÉS & INFORMATIONS


7 juin 2016
perte de poids

Est-ce de ma faute si je suis en situation de surpoids ?

Qu’est ce que le surpoids et l’obésité ? Selon l’OMS, Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé, souvent […]
20 avril 2016

Les régimes amaigrissants bon ou mauvais pour la santé ?

Certains se préparent avant l’été à perdre du poids et les médias en font la promotion en proposant des régimes amaigrissants. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du […]
20 avril 2016

Quelques repères sur l’activité physique et l’alimentation

Qu’est-ce que l’activité physique ? On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique par consommation de carburants au niveau de la cellule […]