Quelques repères sur l’activité physique et l’alimentation
20 avril 2016
perte de poids
Est-ce de ma faute si je suis en situation de surpoids ?
7 juin 2016

Certains se préparent avant l’été à perdre du poids et les médias en font la promotion en proposant des régimes amaigrissants.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (L’Anses) a publié une expertise démontrant que  ces régimes présentent des risques pour la santé.

L’Anses a démontré que la pratique d’un régime amaigrissant expose à des risques. En effet choisir de se restreindre, pour perdre du poids peut avoir des conséquences sur la santé ainsi que des perturbations psychologiques, notamment des troubles sévères du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, ….). La pratique des régimes peut provoquer des modifications du métabolisme énergétique. Ces modifications sont souvent à l’origine d’une reprise de poids « l’effet yoyo ». Plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise de poids.

 

Que signifie la dépense énergétique globale quotidienne ?

La dépense énergétique globale quotidienne dépend :

1) Du métabolisme de base qui représente la plus grande part des calories dépensées par notre corps de 60 à 75%. Elle est nécessaire pour que notre organisme fonctionne normalement au repos.
2) De l’énergie dépensée par l’activité physique et l’activité intellectuelle
3) De l’énergie dépensée pour digérer les aliments

 

Que faire en cas de recherche de perte de poids ?

Pour des cas d’obésité, surpoids, un diagnostic précis des causes de la prise de poids est nécessaire avec l’accompagnement d’un professionnel de santé qui analysera l’histoire de la prise de poids. Cet accompagnement permettra de déterminer en accord avec l’intéressé dans quelle mesure la perte de poids est nécessaire, de définir des objectifs et d’orienter la personne sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
La clé pour ne pas prendre ou reprendre du poids est de veiller à ce que les apports alimentaires ne dépassent pas les dépenses énergétiques globales quotidiennes 

Comment s’y prend-t-on ? 

 

  • Manger quand on a faim et savoir s’arrêter quand on a plus faim
  • Manger équilibré et diversifié
  • Veiller à faire de l’exercice au quotidien car tout mouvement consomme de l’énergie et donc des calories. (ex : Privilégier les déplacements à pied ou en vélo, limiter les périodes trop statiques : ordinateur, télé…, pratiquer une activité physique : natation, vélo, la marche…).

 

Sources :

https://www.anses.fr/fr/system/files/PRES2010CPA17.pdf

https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9gimes-amaigrissants-des-pratiques-%C3%A0-risques