Les régimes amaigrissants bon ou mauvais pour la santé ?
20 avril 2016

Qu’est-ce que l’activité physique ?

On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique par consommation de carburants au niveau de la cellule musculaire.

Quelques repères pour mieux bouger ?

En 2013, l’OMS adopte le Plan d’action mondial de lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020, comprenant un ensemble de mesures pour promouvoir une alimentation saine et l’exercice physique.

Voici quelques recommandations pour mieux bouger selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Celle-ci distingue 3 groupes d’âge : 

Les 5-17 ans :
Il est recommandé d’accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue (jeux, les sports, les tâches quotidiennes, les activités récréatives…), cela améliore leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux et les marqueurs biologiques cardio vasculaires et métaboliques.

Les 18-64 ans :
Chez l’adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée réduit le risque d’hypertension, de dépression, de cardiopathies coronariennes, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute, améliore l’état des os et la santé fonctionnelle, et est un déterminant clé de la dépense énergétique important pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Il est recommandé d’effectuer 30 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée.

Les plus de 64 ans :
Chez la personne âgée, pratiquer une activité physique régulière améliore leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux, et de réduire le risque de maladies non transmissibles, de dépression et de détérioration de la fonction cognitive, améliore l’équilibre et prévient des risques de chute. Il est recommandé de faire 30 minutes d’activité physique quotidienne.

 

Alimentation et exercice physique: une priorité de santé publique !

En 2013, l’OMS adopte le Plan d’action mondial de lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020, comprenant un ensemble de mesures pour promouvoir une alimentation saine et l’exercice physique.

Sources :

  • Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé

http://www.who.int/dietphysicalactivity/pa/fr/

http://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/

http://www.who.int/dietphysicalactivity/background/fr/

 

  • 9 repères pour manger mieux et bouger plus !

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) vous propose 9 repères pour vous aider à un bon équilibre alimentaire et 1 repère dédié à l’activité physique.

http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes/Les-9-reperes-a-la-loupe