Est-ce de ma faute si je prends du poids ?


On a longtemps pensé que le seul facteur lié au surpoids et à l’obésité était attribué à l’alimentation (plus riche, l’augmentation de la taille des portions, grignotage, régimes restrictifs…). Or, d’autres facteurs peuvent s’associer à la prise de poids :

  • La réduction de l’activité physique (les loisirs tels que la télévision ou les jeux vidéo, l’utilisation de la voiture et des transports en commun dans les déplacements du quotidien induisent quant à eux une diminution des dépenses énergétiques).
  • Une prédisposition génétique. L’Inserm et le CNRS ont identifié de nombreux gènes impliqués dans la prise de poids, l’obésité sévère et/ou les complications de l’obésité.
  • L’environnement (le stress, l’instabilité émotionnelle, le sommeil, certains médicaments, des virus, la composition de la flore intestinale, l’exposition à des polluants…).

Vous cherchez à perdre du poids ?


Dans tous les cas d’obésité ou de surpoids, un diagnostic précis des causes de la prise de poids est nécessaire avec l'accompagnement d'un professionnel de santé qui analysera l’histoire de la prise de poids. Cet accompagnement permettra de déterminer en accord avec l’intéressé dans quelle mesure la perte de poids est nécessaire, de définir des objectifs et d’orienter la personne sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

La clé pour ne pas prendre ou reprendre du poids est de veiller à ce que les apports alimentaires ne dépassent pas les dépenses énergétiques globales quotidiennes.


Comment s’y prend-t-on ?

  • Manger quand on a faim et savoir s’arrêter quand on a plus faim
  • Manger équilibré et diversifié
  • Veiller à faire de l’exercice au quotidien car tout mouvement consomme de l’énergie et donc des calories. (ex : Privilégier les déplacements à pied ou en vélo, limiter les périodes trop statiques : ordinateur, télé…, pratiquer une activité physique : natation, vélo, la marche… )

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