Pourquoi un Centre Spécialisé Obésité ?


D'après l'enquête OBEPI 2021, il y aurait en France en 2020


Parmi les enfants

2-7 ans : 18 % en obésité

8-17 ans : 6 % en obésité

Parmi les adultes

Obésité : 17 % 

8,5 millions

80% des sujets

reprennent du poids un an après la fin de leur régime (d'après un rapport d'expertise de l'Anses)

2 femmes sur 3

de poids normal font des régimes (d'après l'étude Nutrinet)

D'après l'enquête Zoom Santé 2022, il y aurait en Nouvelle-Aquitaine en 2021


Parmi les adultes :

Surcharge pondérale : 53 % (dont surpoids : 33 % et obésité : 21 %)

LE CENTRE SPÉCIALISÉ OBÉSITÉ DU SUD DE L'AQUITAINE


Historique

 

L’obésité  est une maladie chronique complexe, qui se caractérise par un excès important de poids. C’est une maladie aux multiples causes qui nécessite une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, psychologique, diététique, activité physique adaptée, kinésithérapie, bien-être et estime de soi etc., et parfois chirurgicale).

Les Centres Spécialisés Obésité interviennent pour les situations d’obésité sévère, nécessitant des soins spécifiques. Ils sont les garants d’une prise en charge optimale, intégrée et personnalisée, en accord avec les recommandations nationales. Ils informent, fédèrent et organisent les différents acteurs de la filière (établissements de soins privés ou publics, professionnels de santé libéraux, associations, acteurs du médico-social…), coordonne les moyens existant en région, et encourage les échanges de bonnes pratiques.

 

En 2012, la Clinique Princess a été labellisé Centre Spécialisé Obésité Sud Aquitaine par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour la prise en charge de l’obésité sévère sur les 3 territoires de santé Béarn-et-Soule, Navarre - Côte Basque et les Landes. La Clinique Princess en lien étroit avec la Polyclinique de Navarre et le Centre Hospitalier de Pau et est le maître d’œuvre de l’activité du CSO-SA. Ce projet formalise une organisation partenariale en place depuis plusieurs années entre établissements publics et privés offrant une prise en charge médicale et chirurgicale multisites.

 

L a Feuille de route "Prise en charge de l’obésité 2019-2022" doit contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par la Stratégie Nationale de Santé : le recul de l’obésité en France et l’amélioration de la qualité de la prise en charge de nos concitoyens. Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, en a confié le copilotage au Pr Olivier Ziegler, Président de la Coordination nationale des centres spécialisés d’obésité (CSO)."



Texte de référence :



    • E n 2012, la Clinique Princess a été labellisé Centre Spécialisé Obésité par l’ARS Aquitaine pour la prise en charge de l’obésité sévère pour les 3 territoires de santé Sud-Aquitain Les Landes, Navarre Côte Basque et Béarn-et-Soule. La Clinique Princess en lien avec le Centre Hospitalier de Pau et la Polyclinique de Navarre est le maître d’œuvre de l’activité du CSO-SA. Ce projet formalise une organisation partenariale en place depuis plusieurs années entre établissements publics et privés offrant une prise en charge médicale et chirurgicale multisites.

 

Dates clés

plan obésité 2010

2010

Mise en place au niveau national du premier Plan Obésité.
cso sa 2012

2012

La Clinique Princess en lien avec les établissements de santé palois obtient le label « Centre Spécialisé Obésité » pour le territoire du Sud de l’Aquitaine.
partenaires

2013

Signature de la convention constitutive du CSO-SA avec les établissements de santé partenaires.
Liste des partenaires

NOS PRINCIPALES MISSIONS


Vers une meilleure prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère

Vers une meilleure organisation de la filière de soins en région

Missions à destination
des professionnels de santé et médico-sociaux

Missions à destination
du public et des patients

  • Piloter

  • Prévenir

  • Stucturer

  • Informer

  • Communiquer

  • Assurer un suivi

  • Prévenir

  • Repérer

  • Traiter

LES PARTENAIRES DU CSOSA